Notre programme pour faire de Sambreville une ville plus sociale

THÈMES

1 Justice fiscale
2 Pauvreté et politique sociale
3 Mobilité
4 Logement
5 Jeunesse, culture et sport
6 Propreté
7 Commerces et urbanisme
8 Emploi
9 Sécurité
10 Environnement

1. JUSTICE FISCALE

Une ville qui protège le portefeuille de ses habitants

Établir un budget, c'est faire des choix. Où va-t-on chercher de l'argent ? Et où va-t-il ? Au bénéfice de qui et au détriment de qui ? Il est hors de question de gaspiller et encore moins de s’endetter outre mesure. Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des citoyens de notre commune est de plus en plus limité. Des taxes injustes, notamment sur les immondices, asphyxient les ménages de travailleurs et des petits indépendants. Il faut que cela change. C’est aux épaules les plus larges de porter les charges les plus lourdes. Ce n’est actuellement pas le cas dans le pays, et certainement pas dans notre commune. Le budget de la commune doit refléter nos choix politiques. Nous sommes du côté des gens, des travailleurs, des petits indépendants, contre les multinationales et la caste politique traditionnelle.

UN.  FAISONS PAYER LES ÉPAULES LES PLUS LARGES
DEUX.  POUR LES INDÉPENDANTS, UN TAX SHIFT SOCIAL
TROIS.   CONTRE LES TAXES INJUSTES, LES DÉPENSES INUTILES, POUR LE POUVOIR D’ACHAT
QUATRE. POUR UNE PARTICIPATION CITOYENNE AUX DÉCISIONS FISCALES

2. PAUVRETÉ ET POLITIQUE SOCIALE

Une lutte concrète contre la pauvreté

Combattre la pauvreté doit être une priorité dans toutes les communes. Pour s’attaquer aux racines de la pauvreté, nous avons besoin de services publics forts. La commune doit prendre les choses en main à son niveau afin de garantir l’accès au logement, à l’énergie bon marché, à l’alimentation, au travail, aux soins de santé, à l’enseignement…Tout ce qui est essentiel pour vivre dans une société saine qui prend en considération les besoins et l’épanouissement des habitants. Taxes plus justes, accueil digne des plus démunis, droits accordés automatiquement. Nous voulons également des services communs accessibles à tous. Chassons la pauvreté, pas les plus pauvres.

UN.  ALLÉGER LA PRESSION FISCALE SUR LES MÉNAGES
DEUX.  GARANTIR LE DROIT AU LOGEMENT ET UN ACCUEIL DIGNE DES SANS-ABRIS
TROIS.  DÉCENTRALISER LES SERVICES COMMUNAUX
QUATRE.  METTRE EN PLACE LE SYSTÈME TUBBE

3. MOBILITÉ

Pour des transports accessibles et de qualité

Devenir fou dans les embouteillages. Perdre son temps sur un quai parce que le train ou le bus est encore une fois en retard ou annulé. Non, on ne peut pas dire que se déplacer soit une partie de plaisir dans le pays et Sambreville ne fait pas exception. Que ce soit pour se rendre au travail, rendre visite à sa famille, ou pour un loisir. Des lignes et arrêts de bus ont été supprimées sur le territoire communal (Keumiée, Velaine, etc.). La gare de Tamines a été fermée le week-end et l’horaire réduit en semaine. Les trains de et vers Namur y sont particulièrement souvent annulés.
Pourtant, des pays comme le Luxembourg ou plus près de nous, Dunkerque en France,  montrent qu’un transport public et bon marché est possible. Avec des trains et des bus réguliers et ponctuels, des parkings gratuits à côté des gares et, en plus, des systèmes publics de partage de voitures et de vélos. Nous voulons commencer par une offre augmentée et abordable des transports en commun en semaine, le soir, les week-ends, sur l’ensemble du territoire communal. Pour les cyclistes, l’enjeu sera de réellement sécuriser et d’aménager un bien plus grand nombre de voies cyclables. Quant aux piétons, c’est tout l’aménagement des voies piétonnes et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et/ou avec enfants qui doit être au centre de l’attention pour les années à venir.

Prendre en main le défi de la mobilité est une urgence sociale et climatique et nous souhaitons agir également au niveau communal. La solution ne viendra pas à coups de taxes mais bien d’un changement drastique où la mobilité serait pensée pour être un véritable service à la population.

UN.  DES TRANSPORTS EN COMMUNS PERFORMANTS ET 
GRATUITS
DEUX.  AU VÉLO OU À PIED, EN TOUTE TRANQUILLITÉ ET EN TOUTE SÉCURITÉ
TROIS.  DES VOIRIES ENTRETENUES ET SÛRES
QUATRE. L'ACCÈS PMR DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ

4. LOGEMENT

Une commune ou chacun est bien logé

Chacun, inconditionnellement, a droit à un logement de qualité. Sambreville doit avoir comme objectif de devenir une commune où toute la population est correctement logée. Parce que le logement est un pilier de l’existence. Sans un habitat stable, sain, comment quelqu’un peut-il se développer et s’épanouir ? Travailler, se soigner, construire une vie de famille... ? Pour nous, le logement est le pilier de toute politique urbaine. Nous voulons reprendre le logement en main, à l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui, où les promoteurs s’en donnent à cœur joie. Où les revenus moins élevés doivent se contenter d’habitats bricolés, pas toujours sains. Où le pouvoir public laisse faire. Où la liste d’attente pour un logement social ne fait que s’allonger, sans solution à l’horizon. A Sambreville, nous avons plus de 1000 familles en attente d’un logement social pour moins de 20 logements disponibles. Cette situation ne fait qu’aggraver la précarité des ces familles qui doivent trouver un logement privé avec des loyers impayables. Nous voulons un plan « 100 % logés ».

UN. NOUS NE LAISSERONS PLUS AUCUN LOGEMENT  INOCCUPÉ
DEUX. NOUS DÉVELOPPERONS ET VALORISERONS LE LOGEMENT  PUBLIC MODERNE
TROIS.  NOUS IMPOSERONS UNE GRILLE CONTRAIGNANTE    DES LOYERS ET LANCERONS UN LABEL “QUALITÉ” DU LOGEMENT

5. JEUNESSE ,CULTURE ET SPORT

Une ville qui bouge pour les jeunes

Un Sambrevillois sur 5 a moins de 18 ans. Nous voulons faire de Sambreville une ville accueillante pour les jeunes, qui tient compte de ceux-ci comme des concitoyens à part entière. Ils sont des experts par excellence en ce qui concerne l’endroit où ils vivent, apprennent et s’amusent. Ils ont aussi des droits sur la ville. Non pas plus tard, en tant qu’adultes, mais maintenant. Cela passe par des mesures notamment sur tout ce qui est culture et sport, qui sont deux domaines qui touchent particulièrement les jeunes. Une politique coordonnée de tout cela fera de Sambreville une ville pour et par les jeunes, en leur donnant leur mot à dire.

UN.     POUR LES JEUNES DANS L’ESPACE PUBLIC
DEUX.  UNE VIE CULTURELLE RICHE ET ACCESSIBLE À SAMBREVILLE
TROIS.  RENDRE LE SPORT ACCESSIBLE AUX JEUNES

6. PROPRETÉ

Une ville sans déchet et propre est possible. A l’opposé de la logique culpabilisante de remettre la faute sur chaque individu, la propreté pour nous est une tâche avant tout collective. La ville doit jouer un rôle en mettant à disposition des citoyens des infrastructures de propreté adéquates, notamment plus de poubelles de rue, et en augmentant le nombre d’agents de propreté. Elle peut éviter la production de déchets inutiles et faire le nécessaire pour réutiliser, trier et recycler au maximum ce qui a été produit. En offrant des solutions collectives aux Sambrevillois, nous pourrons ainsi avoir nos quartiers et centre-villes propres et agréables.

UN. CONSTRUIRE UNE VILLE PROPRE ET SAINE AVEC LES CITOYENS
DEUX. UNE VILLE ZÉRO DÉCHETS

7. COMMERCES ET URBANISMES

Pour un centre-ville vivant et des commerces à échelle humaine

Bien des choses font d’une ville ce qu’elle est : sa situation géographique, son relief, son histoire, son architecture, sa taille, sa population, sa vie associative, ses parcs… mais aussi ses commerces. Sambreville a été une commune où, au fil des rues et des promenades, on pouvait découvrir des centres-villes vivants, animés et aux commerces variés. À ce jour, les magasins vides se multiplient dans Tamines et Auvelais et le commerce de proximité tend à disparaître, obligeant les habitants à prendre leur voiture pour se rendre dans les centres commerciaux en périphérie. C’est un symptôme que l’on retrouve dans de nombreuses communes, mais aussi chez nous : la majorité main dans la main avec des promoteurs privés installent des mégaprojets au mépris des espaces verts et en mettant en danger le petit commerce. Nous envisageons le commerce d’une tout autre manière, basé sur des contacts avec les petits commerçants et où les habitants des centres-villes peuvent faire leurs courses à pied.

UN. NOUS VOULONS MISER SUR LES COMMERCES DE PROXIMITÉ ET PAS DES MULTINATIONALES
DEUX.  NOUS PLANIFIERONS LES TRAVAUX À LONG TERME SUR BASE DES BESOINS DES SAMBREVILLOIS
TROIS.  STOP AUX AVANTAGES ET AUX DÉROGATIONS POUR  LES  MULTINATIONALES
QUATRE.    NOUS DÉVELOPPERONS LA VILLE SOUS L’ANGLE DE LA DIVERSITÉ DE FONCTIONS : LES QUARTIERS INTÉGRÉS

8. EMPLOI

Une commune pionnière en matière d’emploi

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche des gens. C’est l’endroit où nous pouvons vivre et voir plus objectivement les dysfonctionnements de la société. Les communes doivent s’inscrire dans une vision juste de la qualité de vie des citoyens et cela passe par l’emploi. Devenir une commune pionnière en matière de création d’emploi c’est montrer que la politique peut être un levier vers l’avenir et pas seulement une tour d’ivoire où les élus vont chercher une situation stable et de bons salaires.

UN.  NOUS VOULONS DES SERVICES PUBLIQUES PROCHES DES CITOYENS
DEUX.  NOUS VOULONS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES
TROIS.  NOUS DOTERONS LA COMMUNE DE MOYENS SUFFISANTS AFIN D’ASSURER SES MISSIONS
QUATRE.  NOUS RESPECTERONS LE PERSONNEL COMMUNAL

9. UNE VILLE OÙ VIVRE SEREINEMENT

Vivre en sécurité, pouvoir en toute quiétude faire ses courses, se promener ou jouer dans un parc, c’est pour nous un droit fondamental, au même titre que le droit au logement ou à l’éducation. Le droit à l’intégrité physique est primordial pour le PTB. Si nous voulons intervenir efficacement contre la violence et la criminalité, nous devons les combattre avec des stratégies adaptées aux diverses situations, comme il convient aussi de mener une politique de prévention massive. Face au crime organisé comme le trafic d’êtres humains ou de drogues, c’est tolérance zéro. Et face à la petite délinquance, la violence doit être également fermement sanctionnée, avec comme point de départ une sanction réparatrice et éducative. Le travail de proximité, avec les agents de quartier et les éducateurs de rue, est à la base de la politique de sécurité publique que nous voulons.

UN.  NOUS VOULONS DES SANCTIONS ÉDUCATIVES ET RÉPARATRICES RAPIDES POUR LES PETITES INFRACTIONS
DEUX.  PLUS D’AGENTS DE QUARTIER POUR UNE POLICE DE PROXIMITÉ
TROIS.  NOUS RENFORCERONS LES EQUIPES D’ ÉDUCATEURS DE RUE
QUATRE.  UN PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET INTRAFAMILIALES

10. ENVIRONNEMENT

Une ville verte où il fait bon vivre

Le respect de l’environnement devrait constituer un des enjeux majeurs pour les pouvoirs locaux. Il ne l’est pas. Nos villes sont le lieux d’une bataille où des grandes entreprises de l’immobilier font pression sur les pouvoir publics pour installer le plus de projets immobiliers un peu partout, notamment sur des espaces verts (pour y installer des centres commerciaux notamment). Mais une ville complètement bétonnée n’est ni agréable pour les habitants en été, ni responsable pour lutter contre le changement climatique. Transformer Sambreville en un endroit où la vie est saine et agréable demande de l’imagination et de la détermination. Ça demande une mise en corrélation des différentes formes de verdure et de nature pour rendre tous les quartiers plus agréables. Ça demande de tout mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone. Ça demande une approche cohérente des diverses sources de pollution et une politique qui évite le plus possible les déchets, les réutilise et les recycle. Alors seulement, on aura à portée de main une ville agréable à vivre et responsable.

UN. NOUS INTRODUISONS DE LA VERDURE ET DES ESPACES OUVERTS DANS TOUS LES QUARTIERS
DEUX. NOUS TRAVAILLONS À UN MAILLAGE BLEU DE LA COMMUNE
TROIS. NOUS VOULONS DE L’AIR PLUS PROPRE ET MOINS DE BRUIT
QUATRE. NOUS DESSINERONS LA VILLE A LA MESURE DU CLIMAT